Le Dragon Boat à Annecy

Le Dragon Boat est un sport nautique qui se pratique en équipe. Traditionnellement, un bateau se compose de deux rangées de 20 pagayeurs. Cette activité peut se pratiquer sur le lac d’Annecy, qui accueille tous les ans un festival du Dragon Boat.

Le Dragon Boat, un sport d’origine chinoise

Le Dragon Boat est une activité sportive qui trouve ses origines en Chine. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, son nom provient de la tête et de la queue de dragon ornant les bateaux. Si vous en avez déjà aperçu depuis le Pâquier, sachez qu’une embarcation mesure 12 mètres de long et pèse 250 kg à vide. Au total, il peut accueillir 22 coéquipiers :

  • 20 pagayeurs, assis en binôme sur 10 bancs.
  • 1 barreur, qui dirige le bateau.
  • 1 tambour, qui donne la cadence.

Un sport bénéfique pour la santé

Sport complet, le Dragon Boat permet de solliciter l’ensemble de la chaîne musculaire. Les jambes, par exemple, transmettent à l’embarcation 20 % de l’énergie. Cette activité est régulièrement recommandée par les professionnels de la santé, notamment parce qu’elle est accessible à tous. Certains équipages sont même constitués uniquement de femmes ayant été opérées du cancer du sein. Nous en dénombrons 50 dans toute la France, l’un d’entre eux navigant sur le lac Léman.

Les compétitions de Dragon Boat

L’objectif des compétitions de Dragon Boat est de franchir la ligne d’arrivée avant ses concurrents, à l’image de l’aviron. La zone de course est délimitée par 6 couloirs balisés et oppose donc 6 adversaires. Avant de pouvoir accéder à la finale, les compétiteurs doivent passer par des phases éliminatoires. Aujourd’hui, les distances officielles pour les courses sont de :

  • 200 mètres pour le sprint.
  • 500 mètres pour la vitesse.
  • 2 000 mètres pour le fond.

Faire du Dragon Boat à Annecy et aux alentours

Le lac d’Annecy est adapté à la pratique du Dragon Boat. D’une largeur comprise entre 800 et 3 300 mètres, il fait partie des plus purs d’Europe. Autant dire qu’un entraînement tôt le matin ou le soir permet de profiter du calme. Pour s’initier, nous vous recommandons de contacter le Canoë-Kayak Club d’Annecy (CKCA). Le club s’affiche comme leader de la discipline en France.

Le Lac Léman

Le lac d’Annecy n’est pas le seul où il est possible de faire du Dragon Boat. Le lac Léman se prête aussi à l’activité. Un camp d’entraînement se trouve d’ailleurs à Divonne-les-Bains et se destine aux débutants comme aux sportifs plus expérimentés dans cette discipline. Côté club, il est possible d’en trouver un à Thonon-les-Bains, le Pagaies Club Thonon.

Les lacs de Savoie

Connu pour être le lieu de grandes compétitions d’aviron, le lac d’Aiguebelette est le dernier lac des alentours pouvant accueillir du Dragon Boat. 7e lac naturel de France, les bateaux à moteur y sont interdits, dans le but de préserver la flore et la faune locale. Des compétitions sont, par ailleurs, régulièrement organisées sur le lac du Bourget, à Aix-les-Bains. La commune devait notamment accueillir les championnats du monde en 2020. Un événement reporté pour cause de crise sanitaire. Pour les curieux, il est possible de se renseigner sur le Dragon Boat auprès du club Chambéry-Le Bourget Kayak.

Annecy Dragon Boat Festival

Tous les ans, Annecy accueille le Dragon Boat Festival. Des équipes composées de 12 à 16 pagayeurs s’affrontent sur le lac, au départ de la base nautique des Marquisats. Organisé par le Canoë-Kayak Club d’Annecy et Dragon Boat Attitude, l’événement est le plus important de France. Durant deux jours, les sportifs amateurs ou plus expérimentés participent à des courses.

Quel équipement pour participer au festival ?

Pour participer au Dragon Boat Festival, il est nécessaire d’avoir avec soi un matériel spécifique :

  • Une tenue adaptée à la pratique d’un sport nautique.
  • Un haut de même couleur pour les membres d’une même équipe.

Les organisateurs mettront à disposition des sportifs gilets de sauvetage, pagaies, bateaux et vestiaires. Néanmoins, ils déclinent toute responsabilité en cas de vol. Des séances d’entraînement sont également proposées aux équipes souhaitant se familiariser avec le matériel.

L’édition 2022

festival dragon boat annecy affiche 2022L’édition 2022 du Festival Dragon Boat d’Annecy se tiendra cette année le 1er et le 02 octobre. Il s’agit de la 16e édition de cette manifestation conviviale et ouverte à tous.

Les épreuves de fond auront lieu le samedi, tandis que celles de sprint se dérouleront le dimanche. Buvette et restauration seront accessibles tout au long du week-end, directement sur place. Un point positif qui permettra aux sportifs de ne pas retourner du côté de la Vieille Ville et du Pâquier, où se tiendra en même temps le High Five Festival.

Il est encore possible de s’inscrire pour la compétition.