Choisir un bon plombier sur Annecy, c’est avoir l’assurance en cas de dégâts des eaux de disposer d’un professionnel fiable à appeler. C’est éviter en cas d’urgence de contacter le premier numéro qu’on trouve et d’avoir de mauvaises surprises.

Les tâches que peut réaliser un plombier

Avant de faire appel à un professionnel de la plomberie, il faut connaitre ses différents domaines d’activité :

  • Installer vos nouveaux appareils sanitaires comme la baignoire, la douche. Il peut aussi raccorder la machine à laver le linge, le lave-vaisselle.
  • Installer le chauffage dans l’habitation.
  • Déboucher vos éviers, vos WC et vos canalisations.
  • Réparez les problèmes de pression d’eau.
  • Réparer les fuite d’eau et de gaz.
  • Installer et réparer les chaudières.
  • À l’extérieur, il peut intervenir sur la piscine, l’arrosage, les systèmes de protection incendie.

Sur Annecy, le coût de la vie est assez élevé, et vous devez être attentifs à ne pas choisir des tarifs de plomberie trop élevés qui ne sont pas justifiés.

Les conseils pour choisir son plombier

Les plombiers sont des artisans qui sont appelés par les particuliers pour la réparation, la maintenance, l’installation et la rénovation des habitations. 70 % des sinistres dans les habitations sont causés par des dégâts des eaux. Nous vous proposons quelques critères importants pour faire le bon choix de votre plombier.

Privilégiez les recommandations

Vous habitez en immeuble ou en appartement, vos voisins ont déjà fait appel à un plombier. Il faut profiter de leur retour d’expérience pour avoir la bonne adresse. Votre syndic de copropriété sur Annecy possède aussi une liste des plombiers qu’il recommande. Si vous faites appel à une société qu’on vous conseille, il est préférable de demander nommément la personne qui a donné satisfaction. Les publicités que vous trouvez dans votre boites aux lettres sont à proscrire, vous aurez souvent des tarifs prohibitifs.

Le prix doit être correct

Comme dans d’autres professions, le prix proposé doit se situer dans la moyenne du marché. Il faut demander plusieurs devis pour comparer le prix de la prestation, les frais de déplacement, et le coût des matériels. Sur ce dernier point, il faut être attentif à avoir plusieurs marques pour faire le choix qui correspond à votre budget. Un prix trop élevé n’est pas acceptable, tout comme un devis trop bas qui peut cacher un artisan non certifié. Le nombre de plombiers est important sur Annecy, il faut donc prendre le temps de comparer.

Le premier contact est révélateur

Vous avez choisi un plombier, lorsque vous l’appelez, il doit être en mesure pour éviter les mauvaises surprises de vous donner le prix de son intervention, le prix du déplacement et son délai pour réaliser les travaux. Il est important à ce stade de lui demander un devis par courriel. Cette demande est rapide, si vous acceptez le devis, le plombier devra vous facturer uniquement les sommes indiquées. Pour cela il faut donner toutes les informations nécessaires lors de ce premier contact.

Choisissez un plombier certifié

Il est utile de noter sur le devis le numéro SIRET du plombier. Vous pourrez facilement s’il est certifié et inscrit au répertoire des métiers, s’il possède les assurances et garanties suffisantes en cas de soucis sur le chantier. Il existe des sites sérieux de recommandation de plombiers qui vérifient leur certification et qui donnent les avis des clients annéciens.

À la fin de l’intervention, vous pouvez demander de conserver l’ancien matériel défectueux pour preuve en cas de litige ou pour en réutiliser une partie.

Dernier conseil, si vous avez une simple fuite d’eau localisable et que vous pouvez mettre un récipient provisoirement en dessous, n’appelez pas en urgence un plombier, n’appelez pas non plus le week-end. Vous éviterez des tarifs trop élevés en programmant un RDV dans les jours ouvrés qui suivent.