Votre média indépendant !

Plus
    Accueil La vie des pro Annecy raccordée à la fibre optique se prépare à la 5G ?

    Annecy raccordée à la fibre optique se prépare à la 5G ?

    Annecy propose à sa population et aux entreprises un accès à l’internet très haut débit grâce à la fibre optique. Dès 2021, la 5G sera déployée pour la téléphonie mobile. Nous vous proposons un état des lieux de ces enjeux technologiques.




    Déploiement de la fibre sur l’agglomération d’Annecy

    Les annéciens ont de la chance car leur ville avait été retenue pour être une des premières de France à s’équiper en fibre optique.

    Débutée en 2012, l’installation de cette nouvelle technologie sur Annecy est désormais effective sur quasiment toute la ville. Les investissements ont été réalisés par l’opérateur Orange. Mais l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet, Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free proposent un abonnement mensuel. Il vous suffit de souscrire une offre et de demander le branchement de votre domicile au réseau.

    État des lieux : sur l’agglomération d’Annecy, les villes d’Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod sont globalement raccordés à ce jour.

    Si vous habitez sur Meythet, Poisy, Chavanod, Argonay, Saint-Martin-Bellevue, Epagny-Metz-Tessy, Pringy et Quintal, le raccordement est partiel mais se complétera d’ici 2022.

    Pour les communes plus éloignées de l’agglomération anneciénne, le SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) qui est un organisme public construit un réseau de fibre optique. Il permettra à des villages comme Sévrier, Villaz et Saint Jorioz d’être raccordés. Vous pouvez consulter notre dossier pour savoir comment vous raccorder à la fibre sur la région d’Annecy.




    La 5G sur Annecy en 2021 ?

    En 2017, la ville d’Annecy avait été sélectionnée par l’Agence Nationale des Fréquences pour procéder à des tests d’antennes-relais 5G. Ces petites antennes en forme de de cylindre avait été installées sur les abris de bus. Les résultats étaient satisfaisants et le débit était largement amélioré.

    Du côté de nos voisins suisses, le réseau 5G a été rapidement déployé en 2019, peut-être trop rapidement, car de nombreuses oppositions politiques vu le jour en févirer dernier. L’impact sur la santé n’aurait  pas été suffisamment étudié. Les opérateurs helvètes sont donc contraints de freiner le développement du réseau mobile 5G.

    Encore plus près d’Annecy, sur la commune de Menthon-Saint-Bernard sur les bords du lac d’Annecy, une antenne 5G de 25 mètres de haut devait être construite par Free dans un champ. Des riverains, appuyés par l’Association Lac Annecy Environnement, ont d’abord demandé au maire de ne pas accorder le permis de construire. L’association a depuis déposé un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Grenoble pour faire annuler l’autorisation administrative.

    Pour rappel, seuls les smartphones les plus récents sont compatibles avec la technologie 5G. En fin d’année, le gouvernement français doit attribuer les fréquences 5G aux opérateurs nationaux. Il faudra alors attendre que la ville d’Annecy soit équipée de très nombreux relais de dernière génération. Nous estimons donc que la 5G à Annecy, ne sera pas une réalité avant 2022.

    Au-delà de l’utilisation par les particuliers, cette technologie jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G est très attendue par les industriels : voitures autonomes, villes intelligentes, objet connectés.

    4 Commentaires

    1. Et a-t-on seulement consulté les annéciens pour leur demander leur avis ? Vivement un nouveau maire. NOUS NE VOULONS PAS DE 5G !!!!!!!!!!!!!

    2. Je ne suis pas d accord pour la 5g
      Où va t on ce n est pas une chance.
      Mais plutôt une nuisance pour l enviroment

    3. Lol j’adore les écervelées qui ne veulent pas de 5G en ne sachant pas de quoi il parle…….se sont les mêmes qui regarde la TV, font chauffer leur plat au micro onde et utilise la 4G……la différence…..????aucune ce sont des ondes en MHZ…….STOP STOP arrêtez tous revenons au moyen âge…..ahhh oui ou moyen âge apprendre à lire pouvait vous faire bouillir le cerveau. Aller à plus

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Et si le tunnel sous le Semnoz était finalement abandonné ?

    Depuis plus de 30 ans le dossier du tunnel sous le Semnoz est un vrai serpent de mer. Une lettre adressée au département risque...