Le parapente est un sport magique qui permet des sensations uniques. La région d’Annecy compte parmi les plus beaux endroits de France pour pratiquer le parapente. Où sont-ils ? Laisser vous guider !

1. Le Lac d’Annecy

C’est le spot le plus célèbre d’Europe avec la garantie de survoler ce lac magnifique. Les départs se font sur la commune de Talloires-Montmin au col de la Forclaz à 1 250 mètres d’altitude. La pente est forte pour le décollage et les sensations aussi. Vous avez aussi la possibilité de décoller un peu plus bas au niveau de Planfait à 950 mètres de haut. Après, c’est des moments magiques qui vous attendent, entre lac et montagnes.

Vous volez près de la montagne des Dents de Lanfon, du massif de la Tournette et du mont Veyrier. L’atterrissage se fait sur une plaine en bas de la commune.

2. Le Semnoz

Le Semnoz est la montagne préférée des annéciens car son sommet se situe à 15 kilomètres de la ville. Il se situe à 1 700 mètres d’altitude et c’est le lieu idéal pour décoller en parapente. Les courants aériens favorables vous permettent de vous élever suffisamment haut pour apercevoir le Mont-Blanc. Vous pouvez pratiquer seul cette discipline ou bien si vous êtes accompagné de votre moniteur, il vous guidera vers les plus beaux panoramas.

Il faut noter que cette belle montagne du Semnoz possèdent plusieurs spots de décollage de parapente et même de deltaplane.

3. Le Lac d’Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette, se trouve à quelques dizaines de kilomètres d’Annecy. Les plages du lac sont appréciés en été. Plus petits que le lac d’Annecy, il reste une valeur sure pour des vacances agréables. Les puissants courants ascendants facilitent des vols réussis au-dessus du lac.

Nous vous recommandons les bons restaurants autour du lac pour déjeuner après une sortie en parapente prés d’Annecy.

4. Le Mont revard

Entre Aix-les-Bains et Annecy, le mont Revard culmine à 1 550 mètres d’altitude au nord du grand massif des Bauges. Un vol en parapente le long de la crète de cette montagne est un instant inoubliable de vos vacances dans les Alpes. Par grand beau temps, avec une bonne visibilité, vous pouvez apercevoir au loin les Monts du Jura. C’est un spot peu connu mais qui vous laissera des souvenirs inoubliables de votre venue en Savoie.

Le survol du lac du Bourget, le plus grand de France, limitrophe avec la Suisse voisine est un moment fort de ces vols en parapente.

5. La Clusaz

La station de la Clusaz située à 25 kilomètres d’Annecy est un village traditionnel haut-savoyard qui a su garder intact son cachet. De beaux chalets, un place du village en sont les témoins. Les équipements pour le tourisme d’été et d’hiver sont à la hauteur de sa réputation. Le site de décollage en parapente peuvent se rejoindre en utilisant des télésièges. Ils sont situés à 1 900 mètres d’altitude. Une fois en vol, vous pouvez apprécier l’architecture du village et le splendide massif des Aravis. Si vous voulez déguster la gastronomie locale, des nombreux excellents restaurant vous attendent.

Prix et infos pratiques

Les niveaux de prix varient en fonction de plusieurs critères. Si vous voulez faire un premier vol, vous avez besoin d’un moniteur qui vous accompagnera. Il vous fera un briefing complet avant le vol. En fonction du lieu, les tarifs diffèrent entre 70 et 150 €. Si vous voulez une vidéo de votre baptême, on approche des 200 €. Des stages sont aussi proposés pour améliorer son niveau et se perfectionner. Un stage de parapente coûte entre 300 et 600 €.

L’âge minimum dépend des sites de parapente. Le plus souvent il faut être âgé de plus 5 ans. Selon les équipements, un poids maximum peut être exigé. La tenue comprends une polaire, un coupe-vent, des gants et des chaussures de sport fermées.  Il n’y a pas de condition physique particulière requise, seules les femmes enceintes ne sont pas acceptées.

Enfin, le vol en parapente peut être annulé au dernier moment si les conditions météorologiques sont défavorables.