Annecy : les opportunités pour changer de job

Restaurant dans le Vieille Ville d'Annecy

De nombreuses personnes font le choix de s’installer pour travailler en Haute-Savoie et précisément à Annecy. La dynamique du marché de l’emploi permet aussi de changer facilement d’emploi.

Un cadre de vie préservé et recherché

Avec 120 000 habitants, Annecy est une ville de taille moyenne située en Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est surnommée la petite Venise des Alpes, car son centre historique, est traversée par des canaux. Ainsi, le Palais de L’Isle est ceinturé par la rivière le Thiou. Le lac d’Annecy est un considéré comme le lac le plus pur d’Europe. Il permet de pratiquer diverses activités comme le paddle, la voile, la plongée sous-marine et aussi tout simplement la baignade sur ses diverses plages. Après une semaine de travail, les passionnés de montagne ont à leur disposition un grand terrain de jeu. Les principaux massifs sont situés autour du lac : les Aravis, les Bauges, la Tournette et le Semnoz. Des stations d’altitude comme le Grand-Bornand et la Clusaz ont su conserver le charme de villages savoyards traditionnels. Enfin, les amateurs de vélo peuvent faire le tour du lac d’Annecy en empruntant la piste cyclable. Ces nombreux atouts pour les loisirs, font de cette ville, un bassin d’emploi très recherché.

Les grands employeurs du bassin annécien

Selon votre profil professionnel, vous pouvez intéresser les grandes entreprises qui sont implantées sur l’agglomération d’Annecy. Le secteur de l’économie digitale, et en particulier celui de l’image animée, recherche régulièrement de nouveaux talents. Par exemple, le studio Ubisoft d’Annecy est une référence dans le domaine des jeux-vidéo. Au niveau industriel, la société NTN-SNR est le premier employeur privé de la ville. Elle produit des roulements pour les véhicules. Sur Argonay, à proximité d’Annecy, l’entreprise Dassault Aviation conçoit des équipements pour l’aviation. Au niveau de l’agro-alimentaire, le groupe Entremont est un employeur important dans le domaine de la production de fromages.

Dans la fonction publique, le centre hospitalier d’Annecy propose fréquemment des postes variés. La ville d’Annecy recherche de nombreux métiers pour répondre au besoin de la population. L’agglomération du Grand Annecy est également un employeur public important, qui recherche des profils pour l’aide à la personne, pour le service d’eau potable et pour l’accompagnement des entreprises. Pour connaitre toutes les offres d’emploi par métier et par ville de l’agglomération annécienne, vous pouvez vous rendre dans l’espace Pôle Emploi local. Les candidatures spontanées fonctionnent aussi très bien pour démontrer votre motivation pour rejoindre une entreprise en particulier.

Les secteurs qui recrutent le plus

Dans de nombreux domaines, les employeurs peinent à recruter. Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent donc facilement changer de poste en fonction de leurs attentes. L’attractivité d’Annecy et de son lac a permis à l’activité touristique de se développer considérablement. De nombreux hôtels, restaurants et cafés sont implantés sur le territoire. Ces activités de services ont un grand besoin en personnel, en particulier dans les fonctions de serveurs, commis et cuisiniers. Actuellement, près de 300 offres d’emploi sont non pourvues. Ce secteur a été fragilisé par la crise sanitaire. Les employés n’ayant pas systématiquement repris leur poste du fait des salaires peu élevés et des horaires peu propices à la vie familiale. Si vous souhaitez changer d’employeur dans ces domaines, vous n’aurez aucunes difficultés pour retrouver un emploi.

Dans le domaine des services à la personne, le secteur est également sous-tension. Les établissements de soins recherchent des infirmières, des aides-soignants, des porteurs de repas à domicile et des aides ménagères. La proximité de la Suisse est aussi un facteur aggravant. Nos voisins helvètes proposent dans ces domaines des niveaux de salaires bien plus élevés qu’en France. Enfin, dans le domaine industriel, des sociétés importantes comme NTN-SNR propose de former leurs futurs salariés pour les fidéliser.

Travailler en Suisse

Selon votre profil professionnel sur Annecy, vous avez surement la possibilité de pouvoir intéresser un employeur sur Genève. La Suisse se situe à 40 minutes d’Annecy et offre des salaires élevés dans de nombreux secteurs. Les services à la personne et les soins infirmiers sont très demandés, du fait d’une offre importante d’établissements privés dans ces domaines.  Au niveau de l’hôtellerie et de la restauration, les profils français sont aussi particulièrement recherchés. Au niveau de la technologie numérique, les ingénieurs et les informaticiens ont aussi le vent en poupe, en particulier, les chefs de projets. Les profils techniques et technico-commerciaux spécialisés sont recrutés rapidement parce que la demande est très forte sur Genève.

Pour travailler en Suisse, il convient de bien se renseigner en amont sur le poste recherché. Pendant l’entretien d’embauche, ces repères sont déterminants pour montrer à votre futur employeur que vous connaissez bien l’entreprise et le marché du travail en Suisse. Si vous êtes uniquement francophone, il faut limiter votre recherche aux cantons de Genève et de Lausanne. Travailler à Genève en habitant à Annecy peut être financièrement intéressant. Il faut aussi prendre en compte la route qui est souvent saturée le matin et le soir, mais aussi le prix élevé d’un parking sur place.

Article précédentPlage de l’Impérial gratuite, mais parkings payants cet été ?
Article suivantAnnecy : une destination plébiscitée pour les vacances sportives

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici