Votre média indépendant !

Plus
    AccueilBons plansOù sont les consignes à bagages à Annecy ?

    Où sont les consignes à bagages à Annecy ?

    Les vacanciers qui viennent visiter Annecy pour une journée ou ceux qui attendent que leur hébergement soit disponible, recherchent un lieu pour entreposer leurs valises. Quelles sont les solutions existantes ?

    Annecy : une destination touristique recherchée

    Toute l’année, été comme hiver, la petite Venise des Alpes fait le plein de nombreux touristes qui viennent découvrir ce site unique en France. De nombreux évènements culturels et festifs se déroulent dans cette ville touristique. La Fête du Lac qui a lieu le premier samedi du mois d’août est le plus beau feu d’artifice d’Europe. Ce spectacle pyrotechnique, de plus de 70 minutes est tiré sur le lac face à la baie d’Albigny.

    Un peu plus tôt dans l’année, au mois de février, le Carnaval Vénitien attire des centaines de masques qui viennent déambuler sur les bords du lac, sur le Pâquier, dans les Jardins de l’Europe et dans les ruelles de la Vieille Ville. Au mois de juin, le Festival International du Film d’Animation projette en plein air devant le lac et gratuitement les derniers dessins animés des grands studios : Disney et Pixar. Pour les amateurs de fête folklorique, la Descente des Alpages au mois d’octobre célèbre le retour d’estive des troupeaux qui viennent passer l’hiver dans les fermes. De nombreux stands permettent de goûter aux spécialités culinaires de la Haute-Savoie comme les diots au vin blanc, la tartiflette au reblochon et la fondue.

    Pour les fêtes de fin d’année, la ville organise un grand Marché de Noël de fin novembre à début janvier chaque année. Des dizaines de petits chalets savoyards proposent des idées originales de cadeaux. Les monuments de la ville comme les Vieilles Prisons et le château d’Annecy sont illuminés. Une grande patinoire est installée place François-de-Menthon à côté du centre commercial Courier. Un large public est donc attendu toute l’année pour passer une ou plusieurs journées à Annecy. Quelles sont les solutions pour ne pas être encombré par ses valises ?

    Les consignes à bagages existantes

    Certains touristes viennent avec leur propre voiture, mais cette pratique a tendance à diminuer. Le train, le car et l’avion sont de plus en plus utilisés pour se rendre à Annecy. La ville est souvent encombrée par une importante circulation qui occasionne de nombreux bouchons. Les parkings sont souvent complets et représentent un coût non négligeable.

    De plus, la ville possède un important réseau de piste cyclable qui permet de la visiter facilement. Pour faire le tour du lac d’Annecy, la Voie Verte est considérée comme une des plus belles boucle cyclable de France. Ainsi, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à louer un vélo pour les déplacements. Il faut alors trouver un endroit pour entreposer ses bagages si vous passez une journée ou également si vous attendez que votre hébergement soit disponible. Certaines gares proposent un service de consigne à bagages mais ce n’est pas le cas à la gare d’Annecy.

    Pour déposer vos affaires, vous avez plusieurs solutions à votre arrivée à Annecy :

    • La bagagerie connectée de Bonlieu, située 1 rue Jean Jaurès est disponible 24H/24 et 7J/7. Elle vous permet de vous libérer de votre valise en utilisant des casiers pratiques et sécurisés. Placé en plein centre-ville et proche du lac, vous pouvez faire du shopping à proximité. Chaque casier est équipé d’une prise USB pour recharger vos mobiles.
    • Vous pouvez demander également à votre hôtel, s’il accepte de garder vos affaires jusqu’à l’heure où vous disposerez de votre chambre. Ce service est souvent gratuit, mais il peut être facturé.
    • Si vous n’avez pas choisi un hébergement en hôtel, certains prestataires sur internet vous permettent de déposer vos valises chez un commerçant partenaire. Ce service est payant, mais vos affaires sont en sécurité et vous pouvez les récupérer quand vous le souhaitez.
    • Si vous louez un vélo, le professionnel peut stocker vos valises le temps de votre balade.

    Bientôt des casiers près du lac

    La mairie d’Annecy a lancé en juillet 2021, un appel à projet citoyen. Cette démarche vise à inclure les habitants dans les décisions qui les concernent en leur proposant de choisir des projets qui les intéressent. 3 090 annéciens ont ainsi voté et désigné 17 projets lauréats pour cette année. Ils seront réalisés à brève échéance et les crédits nécessaires seront pris sur le budget participatif municipal.

    L’installation de casiers sécurisés fermant à clef en a été retenue. Les bords du lac d’Annecy sont tous ouvert au public et de nombreux touristes les fréquentent pour aller se baigner sur les plages d’Albigny, de l’Impérial et des Marquisats. La nage se pratique désormais toute l’année dès qu’il fait beau. La piste cyclable et le trottoir permettent de faire du jogging ou du vélo sur les bords du lac.

    L’installation de casier de type consigne à bagages permettra ainsi de déposer ses affaires en toute sécurité sans avoir à craindre un vol. Ce dispositif est très attendu, notamment par les touristes qui passent une seule journée à Annecy et qui pourront déposer leur valise au bord du lac tout en profitant sans être encombré de ce site naturel préservé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    La ville d’Annecy : victime d’une cyberattaque de ses services informatiques

    Un communiqué des services de la mairie d'Annecy indique qu'une cyberattaque est en cours, provoquant l'arrêt de l'ensemble de ses services informatiques. Les détails de...