Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Bons plans Achat d'un vélo : le Grand Annecy propose des aides de 50...

    Achat d’un vélo : le Grand Annecy propose des aides de 50 à 600 euros

    Depuis la crise sanitaire, l’usage du vélo s’est multiplié et les ventes aussi. Savez-vous que vous pouvez bénéficier sous conditions d’aide financière du Grand Annecy pour acheter un vélo ?




    Faciliter l’accès au vélo avec des bons d’achat

    L’agglomération du Grand Annecy qui regroupe 34 communes et 208 000 habitants lance cet été une campagne pour favoriser les déplacements doux : bus, navette et donc le vélo. Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, les habitudes de circulation ont été modifiées. Le public utilise moins les transports en commun pour éviter une trop grande promiscuité. Le territoire de l’agglomération annécienne étant bien pourvu en pistes cyclables, le report se fait naturellement sur la pratique du vélo. Le développement et la démocratisation de vélos à assistance électrique (VAE) n’est plus à démontrer. Mais cette catégorie de cycles reste relativement onéreuse à l’achat. Les bons d’achat, valables deux mois, qui concernent tous les vélos neufs de type urbain sont donc une belle opportunité pour la population locale.

    Les conditions pour en bénéficier

    Pour bénéficier de ces aides financières, il faut être âgé de 18 ans ou plus et résider sur l’agglomération du Grand Annecy. Les personnes détentrices d’une carte d’invalidité sont également concernés pour avoir droit au complément PMR. Le montant de l’aide dépend de votre revenu fiscal de référence par part. Vous devez remplir votre dossier en ligne sur le site internet du Grand Annecy. Si vous remplissez les conditions et que votre dossier est complet vous recevrez votre bon d’achat par courriel dans les 15 jours. Ce bon est à présenter lors de l’achat du vélo dans la vingtaine de magasins spécialisés de l’agglomération. Une seule aide par foyer est possible par période de 3 ans. Les VTT électriques et les vélos de courses électriques sont exclus du dispositif.




    Montant et conditions des aides pour l’achat d’un vélo – source Grand Annecy

    Les différents types d’aide selon votre situation

    Selon votre situation et vos besoins, plusieurs types d’aides sont mises en place :

    • Les aides pour les faibles revenus : l’aide permet d’acheter un vélo traditionnel ou un vélo d’occasion.
    • Les aides pour les familles : le vélo cargo qui intègre un espace pour les jeunes enfants ou pour faire les courses est une alternative à la voiture.
    • L’aide pour tous pour un vélo électrique : le tarif de ces VAE étant un frein à l’achat, l’aide permet de réduire le coût.
    • Les personnes à mobilité réduite : concerne tous les types de vélos dont ceux adaptés PMR. Un aide de 400 € supplémentaires est octroyée sur présentation de la carte d’invalidité.

    Ce dispositif d’aide est mis en place dans la limites des crédits disponibles et délivré dans l’ordre d’arrivée des dossiers.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Idée vacances : Annecy en toutes saisons

    Annecy est une destination prisée par de nombreux touristes toute l'année. Quels sont ses atouts et quelle est la meilleure période pour venir en...