Accueil Notre agglo Annulation de la Fête du Lac en 2021

Annulation de la Fête du Lac en 2021

L’édition 2021 de la Fête du Lac est annulée en raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus. Déjà en 2020, la ville d’Annecy avait dû annuler ce grand feu d’artifice pour les mêmes raisons.

Un grand spectacle pyrotechnique

Le premier samedi de chaque mois d’août est la date habituelle pour la Fête du Lac d’Annecy. Ce grand feu d’artifice de 70 minutes est tiré devant le Pâquier à Annecy. Il commémore la visite de l’Empereur Napoléon III et son épouse l’Impératrice Eugénie qui furent accueillis à Annecy  pour fêter le rattachement de la Savoie à la France le 29 et 31 août 1860.

Sur plus de 500 mètres de long sur la baie d’Albigny, un artificier différent chaque année crée ce grand spectacle en tirant plusieurs tonnes de poudre. Le spectacle est payant avec des places vendues de 6 à 28 euros.

L’annulation de la Fête du Lac

Chaque année, ce spectacle populaire attire plus de 200 000 spectateurs sur les rives du lac d’Annecy. Cet important brassage de population est incompatible avec les mesures nécessaires pour contrer l’épidémie de coronavirus. Le feu attire des spectateurs qui viennent de toute l’Europe. Le manque à gagner pour les acteurs du tourisme est estimé à près de 3 millions d’euros. La fête du Lac devait se tenir le samedi 7 août 2021.

Les feux d’artifice du 14 juillet 2021

Les feux d’artifice du 14 juillet sont pour l’instant maintenus. La mairie d’Annecy souhaitent maintenir des moments festifs pour tous les habitants. Ainsi, les feux d’artifice qui étaient destinés à la Fête du Lac seront tirés le 14 juillet 2021 sur les 6 communes déléguées de la commune nouvelle d’Annecy : Annecy, Annecy-le-Vieux, Seynod, Cran-Gevrier, Pringy et Meythet. Cette mesure permettra d’éviter un grand regroupement de spectateurs sur un même site tout en proposant un plus grand nombre un spectacle pyrotechnique de qualité.

Une concertation pour les futures Fêtes du Lac d’Annecy

La mairie d’Annecy a annoncé en mai 2021 qu’une réflexion sera lancée sur la forme de la fête. Faut-il conserver les feux d’artifices ? Faut-il faire intervenir des drones ? Le sujet est sensible parce que la population annécienne et les touristes sont fortement attachés à cette féérie pyrotechnique unique en France. Une concertation sera mise en place pour que la population puisse donner son avis sur cet événement emblématique.

Le Festival Annecy Paysage aura lieu cet été dans un format adapté.

Plus d’information sur : La Fête du Lac d’Annecy

Plus d’information sur : Coronavirus Annecy le fil d’infos