Votre média indépendant !

Plus
    AccueilNotre aggloPollution de l'air par le sable du Sahara : la vignette Crit'Air...

    Pollution de l’air par le sable du Sahara : la vignette Crit’Air obligatoire à Annecy

    Il y quelques semaines, le ciel annécien avait pris une couleur jaune orangée. Un nouvel épisode de pollution est en cours. La mairie active le dispositif de circulation différenciée.

    Une pollution atmosphérique provoquée par le Sirocco

    Le vent du désert qui remonte du Nord de l’Afrique emporte avec lui de très fins grains de sable qui constituent une pollution atmosphérique importante. Le ciel peut prendre des teintes jaunes et le sol est couvert de cette poussière qui vient du Sahara. Pour limiter la pollution aux particules fines, la ville d’Annecy vient d’activer la circulation différenciée dans la zone 30 située à l’intérieur de la Rocade. Pour circuler à l’intérieur de cette zone, tous les véhicules motorisés (voitures, motos, utilitaires et poids lourds) devront être porteurs d’une vignette Crit’Air de 0, 1, 2, 3 sur leur parebrise. C’est également le cas pour utiliser un parking municipal d’Annecy.

    Les différents types de vignettes Crit’Air

    Les véhicules sans ce type de vignettes seront orientés au niveau des grands parkings relais qui se situent en dehors du périmètre de la zone différencié. Cette mesure est prise à compter du 25/02/2021 jusqu’à nouvel ordre.

    Comment se procurer une vignette Crit-Air ?

    La demande se fait sur le site du Gouvernement : certificat-air.gouv.fr avec les informations de votre carte grise, le paiement se fait en ligne et vous recevez la vignette par voie postale. La demande peut aussi se faire par courrier en payant par chèque.

    Les bus d’Annecy à 1 € pendant la pollution de l’air

    Pour favoriser les transports en commun, et éviter un nombre trop important de voitures individuelles, l’agglomération du Grand Annecy active son dispositif “Pass Air Pur“. Vous pouvez prendre l’ensemble des bus de la Sibra pour un euro la journée avec un nombre de déplacements illimités. La location d’un vélo à la Vélostation de la gare sera au même tarif.

    Mise à jour du 26/02/2021 : La Haute-Savoie est placée en vigilance rouge à la  pollution de l’air. La persistance de la pollution est prévue encore pour ce vendredi. Annecy active le niveau 2 de la circulation différenciée, ainsi seuls les véhicules  avec des vignettes Crit’Air 0, 1, 2, 3 sont autorisées dans le périmètre. Si vous pratiquez le covoiturage, vous pouvez circuler dans la zone 30.

    Mise à jour du 1er mars 2021 : Le vent du nord repousse les particules de sable saharien vers l’Italie. La préfecture de Haute-Savoie a donc levées toutes les mesures réglementaires liées à cet épisode de pollution depuis le dimanche 28 février 2021 à minuit. Il en est de même pour l’obligation de circulation avec les vignettes Crit’Air dans la zone 30 d’Annecy.

    Mise à jour du 2 mars 2021 : Selon Météo Centre Isère, un troisième épisode de remontée du sable saharien devrait se produire jusqu’à jeudi 4 mars. La qualité de l’air devrait donc de nouveau se dégrader. Un telle répétition de ce phénomène météorologique est très rare. Néanmoins, la trajectoire du nuage reste à affiner.

    Mise à jour du 4 mars 2021 : Les poussières sahariennes sont de retour dans la région jusqu’au vendredi 5 mars. Cet épisode de pollution devrait être de plus faible intensité que le premier du 26 février dernier.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Spectacle Pat’Patrouille à l’Arcadium d’Annecy le 16 février 2022

    Retrouvez les neuf chiens et Ryder du célèbre dessin animé Pat'Patrouille sur scène à l'Arcadium d'Annecy pour une aventure musicale avec des gags, du...