Les habitudes de consommation sont en profondes mutations depuis le confinement. La prise de conscience écologique joue aussi un rôle important dans le développement durable. Découvrez le premier drive sans déchet ouvert à Annecy.

Consommer localement sans produire de déchet

La multiplication des déchets notamment ceux en plastiques sont des sources de pollutions importantes pour la nature. Le recyclage n’est pas systématique et de nombreux emballages ne sont jamais réutilisés. Pour répondre à l’attente de plus en plus fortes des consommateurs, une jeune entreprise annécienne, La Cueillette du Colibri basée à Pringy a eu l’idée d’un concept simple et efficace : passer sa commande sur internet, venir retirer ses produits au drive et ramener les emballages qui étant recyclables, serviront à une prochaine commande.

Le drive a ouvert ses portes le 5 octobre dernier, déjà 20 commandes étaient prises sur le site internet : www.lacueilletteducolibri.com. De la même façon pour l’inauguration, une centaine de personnes étaient présente pour soutenir cette initiative.

Dans la gamme disponible, vous trouvez plus de 250 produits du quotidien :  produits frais, fruits et légumes, produits ménager, produits d’hygiène et épicerie. Ils sont produits localement dans un rayon de 100 km  pour réduire l’empreinte carbone. Ils ne produisent pas de déchets d’emballage, avec notamment zéro plastique. Les contenants utilisés sont par exemple les bocaux et les sacs réutilisables.

L’agence ADEME indique pour favoriser la prise de conscience de tous, que chaque Français produit chaque jour un kilo de déchets dont 50 % constituent des emballages.

Comment fonctionne la Cueillette du Colibri ?

Simple et pratique, voici la procédure à suivre pour les clients :

  • En faisant vous courses en ligne sur leur site internet, vous choisissez les meilleurs produits qui sont souvent Bio ou issus de l’agriculture raisonnée.
  • Vous sélectionnez votre jour et votre heure de retrait.
  • Le personnel de la Cueillette du Colibri prépare votre commande dans une cagette avec des contenants réutilisables.
  • Vous retirez vos achats sur place.
  • Lors d’une prochaine commande, vous rapportez les contenants vides et vous recevez des bons d’achat sur votre compte client.

Le drive La Cueillette du Colibri est situé : 209 route d’Argonay, 74370 Pringy. L’emplacement est pratique car il est à proximité des grands axes et sur les trajets domicile-travail. Le parking propose 18 places de stationnement.

Horaires d’ouverture : lundi – mardi- mercredi – vendredi de 11 H à 14 H et de 16 H à 20 H.

Cette belle idée a été rendue possible grâce à des partenariats locaux de qualité : l’association Who run the world (qui regroupe des porteuses de projet), la Banque  Populaire, France Active et  les nombreux fournisseurs qui ont répondu présent. Une campagne de communication a permis de faire des dons pour soutenir cette entreprise de Pringy qui met les préoccupations environnementales au cœur de son développement.