Après plus de six mois de fermeture liée à l’épidémie de Coronavirus, la grande salle de musiques actuelles d’Annecy, le Brise Glace va reprendre ces concerts à partir du 16 septembre. Dans quelles conditions ?

Une réouverture sous strictes conditions

Le mercredi 16 septembre sera une date importante pour tous les passionnés de musique live à Annecy. Le Brise Glace situé en face de la plage des Marquisats à Annecy ouvrira ses portes pour un concert gratuit du groupe Flaca et Moonbird à partir de 20 H 30. Ce concert sera donné dans la grande salle qui était fermée depuis six mois.

Dans les faits, le Brise Glace était rouvert depuis le 1 er septembre dernier pour sa partie studio dédiée aux répétitions et aux enregistrements des groupes de musique, en respectant les normes sanitaires. Le personnel a donc permis aux techniciens de préparer la reprise de l’activité scénique.

Les contraintes sanitaires gouvernementales n’autorisent pas les concerts debout du fait d’une trop grande proximité. Il a donc fallu s’adapter au niveau de la programmation. Habituellement, il y a deux saisons : de septembre à janvier et de février à juin. Désormais, il faudra décaler les spectacles en s’adaptant au jour le jour.

Quel avenir pour la scène artistique annécienne ?

De part son fonctionnement, le Brise Glace reçoit des subventions de la ville d’Annecy, du département de Haute-Savoie et du ministère de la Culture. Dons il ne risque pas de difficultés financières comme d’autres scènes musicales privées qui dépendent uniquement de la billetterie. La salle de spectacle peut aussi compter sur la fidélité de son public qui attend avec impatience la reprise des concerts.

Les spectateurs devant obligatoirement être assis, la capacité des deux salles sera baissée de 45 au lieu de 120 pour la petite et de 200 au lieu de 450 pour la grande. Il y aura par conséquence moins d’ambiance. Le port du masque sera obligatoire de l’entrée à la sortie, un sens de circulation sera mis en place avec du gel hydroalcoolique. Enfin le bar sera ouvert avec des mesures d’hygiène adaptées.

Sur Annecy, les petits concerts qui avaient lieu dans des bars ne sont toujours pas possibles. Pour la grande salle de concert de l’Arcadium, l’ensemble de la programmation est soit reporté en fin d’année ou au printemps 2021, soit simplement annulé.

Pour conclure cet article, nous pensons aussi aux intermittents du spectacle, aux chanteurs, musiciens et aux techniciens. Ils se trouvent dans une grande précarité financière depuis plus de 6 mois. En espérant qu’ils retrouvent le plus vite possible une situation sanitaire leur permettant de reprendre leur travail.

Vidéo de Flaca en live