La ville d’Annecy est souvent associée à son lac, fameux, sur lequel peuvent être pratiquées de nombreuses activités nautiques. Mais par son cadre naturel unique et son histoire, Annecy est aussi un haut lieu du parapente tant en Europe que dans le monde.

Berceau du parapente

C’est à Annemasse, non loin d’Annecy, qu’est né le parapente. En 1978, André Bohn et Jean-Claude Bétemps eurent l’idée d’utiliser leur voile de parachute pour décoller de la pente. Cette expérience et celles qui suivirent furent un franc succès au point que l’année suivante s’ouvrit le premier « para-club » au nom très couleurs locales, « Les Choucas », à Mieussy, à 60 kilomètres d’Annecy.

Depuis lors, cette pratique s’est développée d’abord chez les alpinistes qui y voyaient un moyen rapide et pratique de redescendre de leur ascension, pour devenir finalement une discipline à part entière aux quatre coins du globe. Il existe des championnats du monde récompensant chaque année les meilleurs pilotes. Mais heureusement, le parapente n’est plus réservé à une élite ou quelques happy few. Ce sport s’est largement démocratisé, aidé en cela par un matériel toujours plus performant et fiable, permettant au plus grand nombre, sans préalable, de goûter aux joies simples, mais inoubliables du vol en altitude.

Contexte géographique

Le parapente figure en tête des idées d’activités à Annecy non seulement pour ces raisons historiques, mais aussi pour son cadre naturel privilégié. Les 130 000 décollages par an sont une preuve que le site dispose de réelles qualités aérologiques. C’est particulièrement vrai au-dessus du lac d’Annecy. Les vents horizontaux y sont souvent faibles contrairement aux vents thermiques ascendants qui y sont abondants.

De plus, les excellentes infrastructures présentes, comme les sites de décollage et le réseau routier, permettent une grande accessibilité tant au décollage qu’à l’atterrissage.

Mais il ne faudrait surtout pas oublier l’aspect esthétique. La vallée autour d’Annecy offre des paysages splendides et permet une expérience de vol vraiment unique avec l’étendue du lac, les verdures alentour dominées par les sommets des Alpes et leurs neiges éternelles.

Les différents parcours

Autour du lac, les principaux sites de décollage sont Planfait (950 mètres d’altitude), le Col de la Forclaz (1250 mètres d’altitude), Entrevernes, Semnoz, le Parc Naturel Régional des Bauges ou encore les remontées mécaniques du Grand-Bornand et de la Clusaz pour les décollages en plus haute altitude.

Tous ces facteurs, et d’autres qui seraient trop longs de mentionner ici font que du parapente une des activités à découvrir si vous êtes de séjour dans la région d’Annecy.